Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 42 - Grossglockner - En remontant vers le sommet Franz-Josefs

Samedi 8 juillet 2017. En remontant le long du torrent sous-glaciaire, je vais encore en prendre plein la vue. La longue langue du glacier se déroule sur la rive droite, avec en toile de fond les montagnes faisant face au Grossglockner.

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte de l'environnement. Le torrent tout d'abord, et au fond, le lac Pasterzensee qu'il alimente.

Pour revenir vers le sommet Franz-Josefs Höhe, il faut donc rebrousser chemin et se frayer de nouveau un passage au milieu de la moraine, des blocs renversés et broyés.

Et bien sûr, il faut faire attention à ne pas chuter dans les plaies béantes laissées par le passage du torrent qui traverse toute la moraine.

Après une petite heure de marche sur les blocs, on rejoint enfin le sentier de randonnée qui permet de remonter jusqu'à la bouche du funiculaire.

Depuis les premiers contreforts du Grossglockner, on peut ainsi admirer le Pasterzensee et ses eaux chargées de sédiments.

Plus haut encore, le Pasterzensee apparaît dans toute sa sauvagerie, avec tous ses blocs de glace, petits icebergs mourants, qui se sont échoués là avant de fondre à leur tour sous le soleil estival.

Ce paysage a l'air irréel, comme tout droit sorti d'un film de science-fiction. Mais il ne s'agit pas d'une autre planète, mais bien de notre chère bonne vieille terre.

La montée vers la bouche du funiculaire n'est pas vraiment compliquée. Il faut juste monter à son propre rythme et faire quelques haltes en chemin pour admirer le paysage.

Le Pasterzensee formé au pied du glacier, dans la gorge du Grossglockner, apparaît alors dans toute sa beauté.

Au bout de tous ces efforts, la bouche du funiculaire apparaît enfin. Taillé dans la montagne, il permet de grimper en quelques secondes les 300 mètres qui nous séparent du sommet du Grossglockner.

Une fois revenu au sommet, je profite encore un moment de la vue pour admirer le paysage. Il fait un vent terrible tout là-haut et les vêtements chauds sont de rigueur... même en plein été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations